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CONSEILLER(ÈRE) - SANTÉ, SÉCURITÉ ET MIEUX-ÊTRE AU TRAVAIL
Notre client, la Ville de Vaudreuil-Dorion, est à la recherche d’un(e) Conseiller(ère) – Santé, sécurité et mieux-être au travail pour se joindre à leur équipe dynamique.
Sous la responsabilité de la directrice du Service des ressources humaines, le ou la titulaire du rôle contribue activement à une culture de santé et de sécurité au sein de l’organisation municipale, notamment par sa présence active sur le terrain, appuyé par une (1) technicienne en ressources humaines.
- Baccalauréat en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou en administration des affaires avec spécialisation ou formation complémentaire en santé et sécurité du travail
- DESS en gestion de la santé et de la sécurité au travail (un atout)
- DESS en ergonomie (un atout)
- Membre en règle à l’Ordre des CRHA (un atout)
- Un minimum de 5 ans en gestion de la santé et de la sécurité du travail
- Expérience de « terrain » significative et récente
- Connaissance des lois et de la règlementation applicable en matière de SST
- Bonne connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office
- Maîtrise de la langue française
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Industrie
Municipal & Parapublic
Structure légale
Municipal
Secteur d'activité
Affaires gouvernementales
Localisation
Montérégie
Expérience en supervision
Oui
Ce poste vous intéresse ?
À propos de la ville de Vaudreuil-Dorion
Située tout juste à l’ouest de l’île de Montréal, bordée par la rivière des Outaouais, le lac des Deux Montagnes, les voies ferrées du Canadien National et du Canadien Pacifique et les autoroutes 20, 30 et 40, Vaudreuil-Dorion est une ville en effervescence offrant de nombreux projets résidentiels, des emplois de qualité et plusieurs zones commerciales.
Vaudreuil-Dorion en chiffres :
- Une population de 45 442 citoyens
- La 27e ville québécoise en termes de population
- L’âge moyen de la population : 40,8 ans
- Nommée l’une de trois villes affichant le plus haut taux de natalité au Québec en 2010, 2011 et 2012
- Langues maternelles : 48 % français et 22 % anglais (plus de détails ici)
- Un territoire de 73,1 km2
- Évaluation résidentielle moyenne de 419 000 $ (basée sur le marché immobilier au 1er juillet 2021)
- Une équipe de plus de 300 employés, permanents et temporaires, qui œuvrent à livrer des services de qualité
- À moins de 30 minutes du centre-ville de Montréal
Culture et Valeurs
Accueillante, humaine, Vaudreuil-Dorion, le rendez-vous d’une communauté dynamique et engagée.
La mission, la vision et les valeurs de la ville servent de guide à l’action quotidienne et permettent aux employés de travailler tous ensemble dans la même direction.
Promouvoir la communication interne, propulser le sentiment d’appartenance, favoriser de saines relations de travail, adopter de saines habitudes de vie, voilà quelques assises sur lesquelles vos idées reposent.
Mission
Offrir des services de qualité et un environnement sain et durable dans un souci de gestion responsable.
Valeurs
- Audace
- Ouverture
- Engagement
Description sommaire
Sous la responsabilité de la directrice du Service des ressources humaines, le Conseiller – Santé, sécurité et mieux-être au travail (SSMET) contribue activement à une culture de santé et de sécurité au sein de l’organisation municipale notamment par sa présence active sur le terrain. Il agit à titre de mobilisateur et instaure les meilleures pratiques en matière de prévention.
Appuyé de la technicienne en ressources humaines qui travaille sous sa responsabilité, le titulaire du poste a également pour mandat d’effectuer une gestion efficiente des dossiers de lésions professionnelles, d’administrer le dossier de l’assurance collective et de veiller à la saine gestion des dossiers d’invalidité.
Principales tâches et responsabilités
1. Gestion de la santé et de la sécurité du travail
Prévention
- Par une présence active sur le terrain, contribuer activement à une culture SSMET au sein de l’organisation et instaurer les meilleures pratiques en la matière.
- S’assurer, en étroite collaboration avec les responsables concernés, de l’application des lois, règlements et normes en matière de santé et de sécurité du travail.
- Élaborer un programme de prévention et des plans d’action en collaboration avec les comités de santé et de sécurité.
- Promouvoir et coordonner les activités de prévention, incluant la coordination des comités de santé et de sécurité.
- Participer aux inspections des lieux de travail et aux visites terrain pour assurer un milieu de travail sain, ergonomique et sécuritaire.
- Ajuster de façon ergonomique les postes de travail informatisés.
- Rédiger et réviser des procédures de travail sécuritaires, des programmes, des politiques, des directives ainsi que des fiches de cadenassage et d’espaces clos.
- Collaborer aux enquêtes et analyses d’accidents du travail.
- Communiquer efficacement avec les intervenants à l’interne (direction générale, cadres, salariés, comités SST, etc.).
- Planifier les activités de formation en SST en collaboration avec le technicien en ressources humaines.
- Accompagner le représentant de la Mutuelle de prévention ou l’inspecteur de la CNESST lors des tournées d’inspection, des audits, des visites et des droits de refus.
- Évaluer la performance en SSMET.
Gestion des dossiers CNESST
- Gérer, en collaboration avec le technicien en ressources humaines et la Mutuelle de prévention, les dossiers de lésions professionnelles, de retrait préventif et d’IVAC, incluant l’assignation temporaire, la réadaptation, l’accommodement, etc.
- Agir à titre de représentant de l’employeur devant les tribunaux administratifs.
- À compter de 2026, faire la gestion du régime rétrospectif.
2. Gestion de l’assurance collective
- Agir à titre de personne responsable en matière d’assurance collective et agir à titre de représentant de l’Employeur auprès de la Mutuelle.
- Assurer la gestion médico-administrative des dossiers en collaboration avec le technicien en ressources humaines.
- Rédiger des plans de retour au travail en collaboration avec les gestionnaires afin de favoriser des retours au travail favorables et durables.
- Collaborer dans les dossiers administratifs (ex. : dossiers d’accommodement).
3. Gestion administrative et financière
- Analyser le dossier SSMET dans son ensemble ainsi que les diverses situations présentées en SSMET par les intervenants (cadres et syndiqués) des onze services de la Ville pour ensuite conseiller et faire des recommandations.
- Accompagner les gestionnaires dans la gestion des dossiers SSMET.
- Assurer une veille informationnelle en SSMET afin de maintenir ses connaissances à jour et d’orienter les équipes.
- Travailler en collaboration avec la directrice et la conseillère principale dans la mise en oeuvre de politiques, de programmes et de procédures visant à soutenir et à améliorer le Service des ressources humaines.
- Participer à la préparation du budget du Service des ressources humaines – secteur SSMET.
- Effectuer diverses recherches, rédiger des rapports internes, compiler et analyser des données sur les activités du Service des ressources humaines – secteur SSMET.
4. Autres
- Effectuer des présentations et animer des rencontres d’information à l’intention des gestionnaires, des employés et des représentants syndicaux sur des sujets relevant de ses responsabilités.
- Agir à titre d’intervenant lors de mesures d’urgence lorsque requis.
- Accomplir toute autre tâche reliée à ses champs de responsabilité.
Qualifications requises
Formation
- Baccalauréat en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou en administration des affaires avec spécialisation ou formation complémentaire en santé et sécurité du travail
- DESS en gestion de la santé et de la sécurité au travail (un atout)
- DESS en ergonomie (un atout)
- Membre en règle à l’Ordre des CRHA (un atout)
Expérience professionnelle
- Un minimum de 5 ans en gestion de la santé et de la sécurité du travail
- Expérience de « terrain » significative et récente
Compétences
- Connaissance des lois et de la règlementation applicable en matière de SST
- Bonne connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office
- Maîtrise de la langue française
Habiletés spécifiques
- Capacité d’analyse
- Prise de décision/jugement
- Communications interpersonnelles
- Savoir travailler en équipe
- Être organisé et savoir planifier
- Orientation vers l’action
- Orientation vers la clientèle
- Orientation vers les résultats
Pourquoi se joindre à la ville de Vaudreuil-Dorion
- Ville dynamique en grande croissance
- Environnement agile et réactif
- Excellentes conditions d’emploi offrant une belle qualité de vie
- Équipe de direction compétente et professionnelle
- Vision stratégique et tactique
- Incitatifs favorisants le mieux-être et un mode de vie saine
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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.
TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.
Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.